Conférence de Christine Bousquet, Maître de conférences HDR en histoire du Moyen-Âge

Jeudi 5 mars 2020 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env 1h)

Reliant la Chine à la Méditerranée, via l'Asie centrale et l'ancienne Perse, traversant des paysages majestueux, la route de la soie se construit sur un réseau d'itinéraires terrestres et maritimes de plusieurs milliers de kilomètres. Parcourue depuis l'Antiquité par les caravanes asiatiques, les marchands occidentaux -comme la célèbre famille Polo- les pèlerins et les missionnaires, cette route emblématique permet la diffusion des savoirs et des marchandises.

Parmi celles-ci se trouve la soie. Une matière rare et précieuse dont le secret de fabrication est sévèrement gardé par les chinois. Particulièrement appréciée par les Occidentaux, la soie arrive ainsi sur les bords de la Méditerranée dès le IIème siècle avant JC.

Christine Bousquet, historienne du Moyen-Âge, vous propose de partir à l'aventure, sur les traces de ces voyageurs qui, grâce à la route de la soie, ont permis de mettre en contact des mondes très éloignés. Une dynamique qui trouve de nouvelles répercussions de nos jours.

Crédit Une caravane en Asie centrale, détail du manuscrit Atlas catalan, 1375, BnF Crédit Une caravane en Asie centrale, détail du manuscrit Atlas catalan, 1375, BnF