Exposition permanenteBannière principale

Conférence par le Professeur Claude Chauvet

Jeudi 15 avril 2021 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, dans le respect des recommandations sanitaires.

Si vous pratiquez la plongée sous-marine, sans doute avez-vous pu observer chaque année entre les mois d'octobre et de janvier, une effervescence du peuplement de poissons dans la Passe de Dumbéa. Pour un grand nombre d'espèces c'est l'époque du frai... mais pas seulement !

La Passe grouille de centaines d’espèces de poissons, petits ou gros, tranquilles à plat sur le fond ou nageant en tous sens. Ils se mordent, s'agressent ou se frottent... amoureusement ! Certains sont seuls, d'autres sont en couples, d'autres sont en petits groupes et d'autres encore en bancs ou en agrégations. Certains restent plusieurs mois sur le site, d'autres quelques jours ; certains partent, puis reviennent... ou pas ! C'est un festival.

Ces espèces ont-elles de tout temps fait ces déplacements ? Qu'est-ce qui les déclenche ? Que viennent-elles vraiment faire dans la passe ? Et pourquoi là... ne pourraient-elles pas aller ailleurs ? Pourquoi les loches restent-elles si longtemps et, de plus, au péril de leur vie !? Et pourquoi pas les dawas, les mékouas ou les picots par exemples ?

Bref, ce spectacle étonnant appelle de nombreuses questions auxquelles le biologiste-plongeur Claude Chauvet apporte un éclairage scientifique à partir des connaissances que nous avons du milieu, de son histoire et de la biologie de ces espèces.

Conference