Le poulpe aux oeufs d'orEscapeGameExposition permanenteMoniqueBannière principaleMission BonbonsAventure sous la mer

Conférence de Roger Boulay, Mercredi 11 février 2009 à 18h

Roger Boulay vous propose de revivre l'étonnant voyage du comte hongrois Festetics de Tolna, parti en croisière dans le Pacifique à la fin du 19ème siècle, en compagnie d'Eila Haggin, sa jeune épouse californienne. De ses escales à Hawaï, Tahiti, Samoa, en Indonésie, en passant par la Chine, le Japon, le Vanuatu et Vanikoro, il rapporte des objets rares mais aussi des récits rocambolesques, véritables témoignages ethnographiques et historiques, relatant ses 7 ans de croisière dans le Pacifique, à bord de son yacht baptisé le Tolna.

Roger Boulay, ethnologue, chargé de mission par la Direction des Musées de France pour la valorisation des collections océaniennes en France, est l'auteur de plusieurs ouvrages aux titres évocateurs tels que : "Hula hula, pilou pilou", "Cannibales et vahinés", "La peinture des Papous" etc...

Il fut commissaire de l'exposition "L'aristocrate et ses cannibales" au musée du quai Branly (exposition qui retrace l'histoire du voyage du comte Festetics de Tolna en Océanie de 1893 à 1896).

Il prépare en ce moment une exposition sur Tarzan qui sera présentée au musée du quai Branly du 16 juin au 13 septembre 2009.