Comment évoquer les projets de l'Association Salomon pour 2018 sans commencer par une émouvante pensée à la mémoire d'Alain Conan, ami et Président de l'AS, disparu en mer le 6 mars 2017...un an déjà.

Le Mystère La Pérouse et ses rebondissements dans le temps nous captiveront toujours. Le dernier en date nous vient d'Australie, où Garrick Hitchcock, ethnologue universitaire, spécialiste des populations de Papouasie et du détroit de Torrès, se passionne à son tour par l'énigmatique histoire La Pérouse. Au cours de ses séjours dans les îles du détroit de Torrès, particulièrement Murray Island, île située au nord de la Grande Barrière de corail à l'entrée du détroit de Torrès, des traditions orales concernant des naufragés à la fin du XVIIIème l'ont mis sur la piste d'un récit publié en Inde en 1818 dans le Madras courrier. Cet article mentionne les dires de Shaik Jumaul, matelot indien à bord du brick anglais Morning Star qui fit naufrage sur l'île Murray en 1814. Cet homme, seul rescapé, a vécu quatre ans sur l'île avant d'être retrouvé. Pendant son séjour, il apprit la langue et put observer, aux mains des indigènes, des sabres et des mousquets qui n'étaient pas de facture anglaise, également un compas et une montre en or.

Demandant la provenance de ces objets, un vieillard lui raconta qu'une trentaine d'années plus tôt un bateau avait fait naufrage sur les récifs de l'île. Ce récit fut publié à l'époque en Angleterre et en France. De manière surprenante, si le nom de La Pérouse a été avancé, aucune suite n'a été donnée ! Ce récit nous semble très plausible, nous avons toujours pensé que les survivants du naufrage à Vanikoro ont cherché à rejoindre soit les Philippines ou plus vraisemblablement Coupang au Timor oriental. C'est ce que fit le commandant de la célèbre Bounty, le Capitaine Blight, un an plus tard en partant des Tonga à dix huit sur un canot de sept mètres cinquante !

Notre projet est donc une expédition franco-australienne sur cette île, à la recherche à terre et en mer de vestiges prouvant le passage des survivants de Vanikoro. C'est une expédition particulièrement coûteuse et nous sommes à la recherche de financements.

Raymond Proner, Vice-Président (illustrations fournies par Garry Hitchcock)

Murray Island La Pérouse Frigates Rescue boat