Créé tout récemment à l’initiative de l’Association Salomon et en partenariat avec le musée maritime de Nouvelle-Calédonie, le site internet http://www.collection-laperouse.fr vient d’être mis en ligne. Il a pour seule ambition de faire connaître cette fabuleuse collection La Pérouse, témoin de l’une des plus grandes expéditions de recherches menées autour du monde au 18eme siècle.

Trois cent soixante photos présentent les plus belles pièces ou les plus significatives qui ont été retrouvées à Vanikoro (Iles Salomon) sur le lieu du naufrage de la Boussole et de l’Astrolabe afin que chaque visiteur puisse les admirer et s’approprier cette richesse.

Ce site livre également à l’intention des chercheurs, historiens ou simples curieux, un inventaire général du fonds La Pérouse qui reprend l’ensemble des objets collectés à Vanikoro de 1827 (Peter Dillon) à nos jours soit environ 4600 fiches d’inventaire qui témoignent de l’importance scientifique et muséographique de cette collection.

Une page comprenant une large bibliographie sur La Pérouse (environ 1200 références) devrait faire le bonheur des bibliophiles et des historiens

Ce site est le fruit de plus de trente cinq années de recherches autour de la fin tragique de l’expédition La Pérouse et s’inscrit dans le désir de transmettre. Il est construit sur des informations recueillies aux sources mêmes de l’Histoire (documents d’archives, traditions orales, presse ancienne, rapports officiels de fouilles, témoignages des collecteurs etc.). Il est bien évidemment perfectible et des mises à jour seront faites périodiquement en fonction des suggestions qui s’avéreront pertinentes pour son enrichissement.

C'est là un bel hommage rendu à La Pérouse, de Langle et les autres. Ils avaient bien besoin de ce petit coup de pouce pour s'ancrer définitivement dans l'Histoire.

Alain Conan

clp1 clp2 clp3 clp4