Jeudi 29 septembre 2022 à 18h, entrée libre

Conférence de Michel Lardy, géophysicien

Les deux îles de Matthew et Hunter perdues à plus de 500 km de la Nouvelle-Calédonie sont des sommets de volcans immergés nés à la frontière des plaques australienne et pacifique. Ils sont situés à l’extrême sud de l’arc insulaire des Nouvelles Hébrides qui s’étend au nord du Vanuatu jusqu’à l’île volcanique de Tinakula (archipel des Salomon) et s’intègrent dans la ceinture de feu du Pacifique.

Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle que des navigateurs européens ont découvert ces îlots et Matthews’s Rock figure sur une première carte établie en 1791.

Trois expéditions scientifiques, des navires marchands et une douzaine de baleiniers ont approché ces îles au XIXème siècle. Quelques cartes, dessins, journaux de bord et rapports de voyages permettent de reconstituer une histoire éruptive succincte depuis leur découverte.

Sur le plan de la souveraineté, les deux îles sont régulièrement revendiquées par le Vanuatu depuis l’indépendance de l’archipel en 1980.

Michel Lardy, qui a réalisé de nombreuses missions pour l’Institut de Recherche et Développement (IRD) et a séjourné sur ces deux îles, se propose de vous faire découvrir l’histoire d’Hunter et de Matthew depuis…. 234 années !

Lardy_IRD