Exposition permanenteMoniqueBannière principaleMission BonbonsAventure sous la mer

Vers 1730, le sextant remplace l'octant. Cet instrument de navigation, équipé d'un limbe de 60°, sert à connaître la latitude en mesurant la hauteur d'un astre.

Ce sextant fabriqué par l'opticien Mercier, retrouvé sur le site du naufrage à Vanikoro aux Iles Salomon en 2005,  a permis d'identifier avec certitude l'épave de la Boussole, le navire commandé par La Pérouse. Il figure effectivement parmi la liste des objets embarqués à bord de la Boussole. 

Capsule video du Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie : https://vimeo.com/926927381/aa11f412e6 

   

 

Cette optique d'origine du phare Amédée est composée de verres superposés appelés lentilles. Elle a été fabriquée à Paris en 1862 par la Société des Etablissements Henry-Lepaute. Elle fut transportée en pièce détachées, puis remontée au sommet du phare Amédée en 1865. Suite à l'automatisation du phare en 1985, l'optique est démontée pour être remplacée par un dispositif plus adapté.

 

"Rapport sur la recherche à faire de M. de la Pérouse à l'assemblée nationale....par M. Delattre, député d'Abbeville, du 09 Février 1791."

Le Musée maritime vient de s'enrichir d'un don d'une rare valeur. Héritier des collections issues des fouilles de l'Association Salomon, il reçoit le rapport de Delattre à l'origine du décret de l'assemblée nationale ordonnant l'expédition d'Entrecasteaux (1791) à la recherche de La Pérouse. Ce rapport de 16 pages datant de 1791 a été donné généreusement au Musée par le Cercle des partenaires du Musée Lapérouse d'Albi.