Le poulpe aux oeufs d'orEscapeGameExposition permanenteMoniqueBannière principaleMission BonbonsAventure sous la mer

En partant de la première optique du Phare Amédée, Valérie Vattier, directrice du Musée, vous raconte l'histoire de l'emblématique Phare Amédée.

Un reportage de NCTV signé Alexandre Sigura

2 documentaires sur cet objet. Interview de Thierry Omont, reportage d'Alexandre Sigura pour NCTV et  La double-barre à roue de la Seine on Vimeo, capsule vidéo réalisée par Patrice Fesselier-Soerip du Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie

Cette double barre à roue provient de la Seine, une corvette royale de guerre qui fit naufrage au large de Pouebo en 1846. Dans un climat de tensions entre l'Angleterre et la France, une mission secrète avait été confiée au commandant qui devait se rendre en Nouvelle-Calédonie, 7 ans avant la prise de possession....

Retrouvée sur le site du naufrage, avec les pieds en bronze d'origine, la partie en bois de la double barre à roue fut restaurée par la section ébénisterie du lycée Petro Attiti de Nouméa en 2009.

 

 

 

Le buste de l'Inconnu de Vanikoro a été reconstitué à partir du crâne du squelette retrouvé sur la Boussole en 2003....L'ADN du squelette nous révélera peut-être un jour son identité....

Un reportage d'Alexandre Sigura pour NCTV

Le safran du Roanoke est le plus grand safran en bois du monde, il mesure 14 mètres de haut, 1 mètre de large (au plus large) et pèse 3 tonnes. Ce safran est aussi l'une des rares pièces retrouvées par Fortunes de Mer sur l'épave du Roanoke, minéralier qui fit naufrage en 1905 à Kouakoué après avoir pris feu. Sur cette pièce, les six aiguillots en bronze tout comme la plupart des chiffres en plomb qui servaient à évaluer la charge du navire, sont toujours en place.

Le safran est un élément du gouvernail, situé à l'arrière du bateau, qui permet de le diriger.

 

  

 

 

Utilisée pendant la seconde guerre mondiale par les américains, la barge de débarquement de type L.C.V.P. (Landing Craft Vehicule Personnel) ou Higgins Boat est un engin amphibie, en bois, robuste, destiné au transport de troupes et d'engins mécanisés. C'est ce type de barge qui a participé aux débarquements en Normandie et à Guadalcanal.

La barge exposée dans les jardins du Musée maritime provient des collections de la province Sud.