Le Service de recherche pédagogique, d’édition et d’ingénierie éducative (SRPEIE) du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et les cellules d’animation pédagogique des musées de Nouvelle-Calédonie ont créé une série de courtes vidéos pour aborder l’histoire de la Nouvelle-Calédonie au collège et au lycée à partir des objets et documents d’archives disponibles localement. Ces supports sont mis à disposition des établissements scolaires.

Sur cette page vous trouverez les capsules vidéo de la série "Les trésors des musées racontent notre histoire", préparées par Patrice Fesselier-Soerip, concernant des objets exposés au musée maritime de Nouvelle-Calédonie.

La bouée de la Monique Navigation et liaisons maritimes entre la Grande Terre et les îles Loyauté au début des années 1950.

Texte de la vidéo

La médaille de James Cook  Les premiers contacts entre les Kanak et les Européens au XVIIIe siècle.

Texte de la vidéo

La double barre à roue de la Seine Crispations autour de la première tentative de souveraineté de la France en Nouvelle-Calédonie 1844-1846.

Bouee