Exposition permanenteMusée MaritimeNDM

Portraits et Témoignages

Cette rubrique vous offre un choix de témoignages ou de portraits audio de personnages contemporains
de Nouvelle-Calédonie racontant leur histoire et leur vécu sur un sujet maritime.
Pour plus de clarté,  vous pouvez écouter les témoignages tout en les lisant.
Cet espace est évolutif et sera progressivement alimenté par de nouveaux récits.

Nov 2012…

Je suis retraité de la Marine Nationale et j’ai actuellement plus de 96 ans. 

Lorsqu’il a fallu entrer dans un lycée ou ailleurs, ma mère m’a orienté plutôt vers les Arts et Métiers. Des Arts et Métiers, je suis entré après dans la Marine Nationale, comme les gens qui se présentaient normalement aux écoles de la Marine à ce moment-là.

C’était au début de la guerre de 40 qui commençait. J’ai fait 2 ans ou presque dans la Marine à Brest et de là, on n’a pas fait, mes collègues et moi, le tour du monde avec la Jeanne d’Arc. Ça se faisait d’habitude, mais c’était la guerre et on avait besoin de la Jeanne d’Arc pour faire autre chose que de faire le tour du monde à ce moment-là. 

Au début, je suis allé à Mers-El-Kébir. J’ai eu la chance de quitter, avec mon bateau évidemment, cette baie qui était française et qui est en Algérie, 15 jours avant que les bateaux soient coulés par les Anglais. Je ne dirais rien là-dessus mais comme tous les marins, j’ai eu beaucoup d’amis qui sont restés dans cette baie de l’Algérie. 

Après, quand la guerre était finie, j’ai repris mon poste dans la Marine. Je ne l’avais pas quitté d’ailleurs et j’ai fait 4 ou 5 ans sur un sous-marin. Cela a continué comme cela jusqu’au moment où j’ai eu un poste sur l’Arromanche, un porte-avion. Puis, cela s’est terminé comme ça, après une longue vie dans la Marine.